Les honoraires

Lors de notre premier rendez-vous nous évoquerons votre dossier, mais également, dans un souci de transparence,
la question des honoraires.

Ces derniers peuvent prendre deux formes

- un honoraire forfaitaire : ce mode de facturation est en général proposé pour des dossiers standards, pour lesquels il est possible de déterminer à l’avance les diligences à effectuer, et ainsi, déterminer un montant global forfaitaire qui correspondra à la prise en charge de l’ensemble des diligences réalisées dans le dossier.
- un honoraire au temps passé : un tarif horaire est convenu lors du premier rendez-vous et sera appliqué pour l’ensemble des diligences à réaliser dans le dossier. Le temps passé dans le dossier sera facturé au réel, sur la base du tarif horaire convenu.

L’honoraire de résultat

Cet honoraire est un honoraire complémentaire, qui vient s’ajouter à l’un des deux honoraires évoqué précédemment (forfaitaire ou au temps passé). Il s’agit d’un pourcentage octroyé à l’avocat sur les gains obtenus dans le cadre de la procédure ou sur les économies réalisées grâce au résultat obtenu par l’avocat. Les modalités concernant l’honoraire de résultat seront arrêtées dans le cadre d’un convention d’honoraires, afin de vous permettre d’avoir une vision précise de ce à quoi vous vous engagez.

L’aide juridictionnelle

J’interviens également dans les dossiers dans lesquels il vous est possible d’obtenir l’aide juridictionnelle, je ne manquerai pas de vous aider à remplir le dossier de demande d’aide juridictionnelle.

Protection Juridique

Si dans le cadre des contrats d’assurance que vous avez souscrit, vous bénéficiez d’une protection juridique, il faudra immédiatement prendre contact avec elle afin de déterminer si elle prend en charge les frais afférents au litige qui vous préoccupe.

Modalités de paiement

Il est également possible de payer en plusieurs fois mes honoraires, ces modalités seront arrêtées lors du premier rendez-vous.